Un hommage grandiose dans un pays saisissant.

Né le 18 juillet  1918, il était un leader emblématique de la lutte pacifique contre les inégalités qui touchent l’Afrique du Sud et même le monde entier.

A la sortie de ses études de droit, il intègre l’African National Congress et fonde le premier cabiner d’avocat noir d’Afrique du Sud en 1960. En 1962, il est arrêté et condamné à la prison à vie suite aux drames qui se sont produit lors de la manifestation de 1960 et à ses actions de sabotage afin d’entretenir la guérilla à laquelle il participait en soutien de la déségrégation.

« It Always seems impossible until it’s done »-N.M

Pourtant ses 27 ans d’incarcération n’ont pas nui à sa popularité car à sa libération le 11 février 1990 ,il devint le président de L’ANC et continue sa lutte contre l’apartheid (séparation, mise à part) accompagné de Frederic de Klerk.

En 1993, ils reçoivent le prix nobel de la paix et Mandela devint le premier président noir d’Afrique du Sud sous un gouvernement multi raciale. Le 27 avril 1914 ,il met en place un politique de réconciliation et en 1999 il se retire de sa vie politique.

« In my country we go to prison first and then become President. »-N.M

Malgré tout il entretient sa lutte contre la pauvreté et le sida dans les années 2000, car comme il le dit: » I’m the captain of my soul ».

Mais sa santé décline et Nelson Mandela décède le 5 décembre 2013 à l’age de 95 ans.

Source:

http://www.slate.fr/monde/74489/mandela-liberation-presse

http://www.linternaute.com/biographie/nelson-mandela/biographie/

http://www.goodreads.com/author/quotes/367338.Nelson_Mandela

Après le décès de cette icône de la paix, une cérémonie colossale fut organisée en son honneur au Soccer City de Soweto en Afrique du Sud.

Durant la cérémonie, 70 grands chef d’Etats étaient présent, tel que Barack Obama, Francois Hollande, Jacob Zuma, ect… Et aussi 5 prix nobel de la paix. Ainsi que d’autre célébrité en tout genre, tous on mit leur différent de côté pour profiter une ultime fois de la grande sagesse du premier président noir d’Afrique du Sud. Ce qui prouve que même après sa mort, Nelson Mandela continuera toujours à réunir les gens comme il le fit tout au long de sa vie.

Même sous la pluie tout le monde voulut voir une dernière fois cette personnalité. Pendant ce temps sur les réseaux sociaux comme Twitter; les messages de soutien envers la famille et le peuple africain fusaient. De même du côté des célébrité présentes:

« It is such a sad yet beautiful moment that Nelson Mandela has passed. A time to celebrate him & remember his contributions to humankind. »-@ladygaga

« I will never forget my friend Madiba. »-@billclinton

On retrouve souvent l’utilisation du surnom Madiba de l’époque où il était « un hors la loi ».

Pour ma part j’étais perdu au milieux de la foule de 45 000 sud-africains présent eux aussi pour rendre un dernier hommage à ce grand homme. Entre les pleures, les cries et les acclamations, j’ai pu apercevoir une femme jouer du Vuvuzela, en souvenir du mondial de 2010 où avait eu lieux la dernière apparition public de Nelson Mandela.

Barack Obama a été la vedette de cette cérémonie. Dans un discours très applaudi par la foule, le président américain a qualifié Nelson Mandela de « géant de l’Histoire ».

Pourtant au début du discours du président Zuma, le stade a commencé à se vider. Je n’ai pu que suivre le mouvement, entrainé par la foule, mais j’ai tout de même entendu distinctement le huées du public pour le président surement très embarrassé.

La cérémonie fut suivie partout dans le monde entier, l’émotion tout aussi forte à Cape Town. L’ambiance n’était pas pour autant déprimante mais plutôt bonne enfant, le peuple montrait qu’il se relevait fort et toujours dynamisé de cet perte, en dansant, chantant, afin de rendre un hommage le plus marquant pour ce regretté capitaine de la Nation Arc-en-Ciel.

Rentré à mon hôtel, j’ai souhaité revoir la cérémonie d’un point de vu médiatique et je suis tombé sur la performance du groupe U2 avec leur clip Ordinary Love, qui représente un hommage de plus pour ce grand homme qui restera à jamais dans le cœur de toutes les nations.

-We pray for you, strong man.

 

Source:

http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/10/ceremonie-hommage-nelson-mandela-soccer-city-soweto-photos_n_4414409.html

http://www.programme-tv.net/news/people/45841-mort-nelson-mandela-hommage-stars-twitter/

Question:

Qui était Nelson Mandela?

Pourquoi a-t-il était emprisonné?

Qu’a-t-il apporté à l’Afrique du Sud?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s