L’Afrique du Sud anéantie par la mort d’un grand Homme.

Arrivé en Afrique, comme tout le monde, j’apprends la nouvelle qui bouleverse tout le monde, la mort d’un grand Homme : Nelson Mandela. J’ai pu assister a son hommage.

La mort de Nelson Mandela a été annoncée au moment même où se déroulait à Londres la première du film « Mandela, un long chemin vers la liberté », qui est sorti en salle le même jour, le jeudi 5 décembre 2013.

Une projection à laquelle assistaient deux des filles du Prix Nobel de la paix aux côtés des acteurs britanniques Idris Elba, qui incarne Nelson Mandela, et Naomie Harris, qui joue son épouse Winnie.

Nelson Mandela a sacrifié presque toute sa vie. Il n’est pas comparable à une autre personne. A son Hommage, ils étaient des milliers à se presser pour voir une dernière fois le corps de Nelson Mandela. Ils ont attendu des heures pour s’incliner devant la dépouille du père de la Nation Arc en ciel. Pendants trois jours son cercueil est exposé dans la cour d’honneur de la présidence Sud Africaine après Toria, derniers adieux, derniers hommages. Ce matin là, le cercueil de la lutte contre la ségrégation racial a quitté l’hôpital militaire pour la présidence empruntant une route symbolique devant la prison centrale où il fût détenu en 1962 puis la haute cour où il fût jugé pour autres trahisons. Il a été enterré le dimanche à Counou, le village de ses ancêtres. Les Africains attendent dans la rue les uns derrières les autres. Le peuple des Etats-Unis est en deuil au côté du peuple d’Afrique du  Sud.

A la mort de Nelson une centaine de personne dansent devant sa maison en chantant des chants guerriés, des chants zoulou,.. Afin de rendre hommage à Nelson. Sa mort a touché l’Afrique du sud ainsi que le reste du monde, selon le premier ministre britannique, David Cameron « une grande lumière s’est éteinte. »

L’ambiance dans la rue est plutôt bonne enfant, les gens chante, il y a une foule très mixte au point de vue des ages et des couleurs de peau les gens sont vraiment venue  rendre hommage à Nelson Mandela, beaucoup prennent des photos. Il y a un cadre avec sa photo qui est posé au pied d’un arbre avec des bougies, des peluches apporter par des enfants et les gens viennent les uns après les autre souvent avec leurs enfants déposer des roses ou des germes de fleures.

 

Et puis j’ai été aussi témoin de plusieurs moments très émouvant, nous avons rendu un grand hommage à Mandela. Une cérémonie concernant toute l’Afrique où les gens pleurent la mort d’un grand héro.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s